158ème Vente des Vins des Hospices de Beaune

C’est dans la plus belle des ambiances que s’annonce la Vente des Vins des Hospices de Beaune, avec un millésime 2018 qui, en Bourgogne, remplit tous les espoirs, en qualité comme en quantité !

Les Hospices de Beaune ont confié les enchères à la maison Christie’s depuis 2005, ce qui confère à cet évènement l’envergure internationale qu’il mérite.

Il s’agit d’enchères, mais il s’agit aussi de culture, car le vin de Bourgogne est un élément primordial de la culture française. Durant quelques jours, les projecteurs seront tournés vers un petit vignoble par la taille (0,4% de la production mondiale), mais grand par la notoriété.

Il sera également question de charité : les fonds récoltés lors de la vente, le dimanche après-midi, sont destinés aux œuvres des Hospices de Beaune (amélioration des équipements de soins, modernisation des infrastructures, conservation de monuments historiques, dont l’Hôtel-Dieu de Beaune). Sans oublier les associations qui bénéficient de la vente de la Pièce des Présidents.

L’hôpital de Beaune, fondé au Moyen-âge par Nicolas Rolin (1380-1462), Chancelier du Duc de Bourgogne Philippe Le Bon, met chaque année en vente la production des vins de son domaine historique.

Les vignes de l’Hôtel-Dieu sont issues de très nombreuses donations (en vignes ou en argent pour l’achat de vignes), qui se poursuivent encore de nos jours. Les Hospices soutiennent chaque année une ou plusieurs associations caritatives, représentées par des personnalités. Les Hospices leur reversent les profits de la vente d’une pièce de vin (ou plus suivant les années), appelée « Pièce des Présidents ».

Les grands rendez-vous s’enchaînent pendant le week-end, avec le Chapitre de la Confrérie des Chevaliers du tastevin au Clos de Vougeot, le samedi soir, et la non moins célèbre Paulée de Meursault, le lundi. Elle forme les Trois Glorieuses, qui depuis plus de 150 ans célèbrent la fin de l’année viticole en Bourgogne.

Parallèlement, le grand public est convié à une expérience unique : les 84 Appellations d’Origine Contrôlée de Bourgogne sont à sa disposition au Palais des Congrès pour une dégustation du dernier millésime ! Organisée par la CAVB (Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne), la Fête des Grands Vins de Bourgogne, au Palais des Congrès de Beaune, est l’une des plus anciennes manifestations du genre.

Toute la profession vous donne rendez-vous pour vous faire apprécier le dernier millésime et la maturité des plus anciens.

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais