Bourgogne Aligoté : l’inattendu qui a le vent en poupe !

Le Bourgogne Aligoté vous ouvre les portes de la Bourgogne, grâce à ses qualités intrinsèques et à son accessibilité. Discret, ce vin d’appellation Régionale n’en est pas moins fédérateur. Longtemps délaissé au profit de vins plus prestigieux, son retour en grâce semble inattendu, mais il ne surprend pas ses fans. L’appellation se valorise et démontre ses qualités gustatives. Aujourd’hui produit dans les règles de l’art, le Bourgogne Aligoté retrouve ses lettres de noblesse.
Aujourd’hui, le Bourgogne Aligoté retient l’attention de tous, séduisant grâce à son excellent rapport qualitéprix-plaisir !

Unique : le cépage Aligoté n’existe nulle part ailleurs dans le monde

Sur le plan génétique, l’Aligoté est un descendant direct du Pinot Noir. Jeune, actuel, un rien décalé et pourtant de famille noble, il est issu d’un croisement naturel entre le Pinot Noir et le Gouais blanc, cépage aujourd’hui disparu. Il s’épanouit à merveille sur les terrains calcaires ou marneux, en situation de coteaux.

Convivial : c’est un authentique bourguignon

Parmi les vins blancs frais, le Bourgogne Aligoté est l’un des plus généreux, fidèle à sa Bourgogne natale et à ses terroirs qui favorisent sa diversité aromatique. C’est un vin blanc pure, équilibré avec une belle fraîcheur, caractéristique du cépage. D’appellation Régionale, il est produit dans toute la Bourgogne par la plupart des exploitations. Ce vin gourmand et vif en bouche se distingue de tous les autres, notamment par son fruité. Elégant sans outrance, il est bien dans son époque et il séduit simplement grâce à son authenticité de goût. Le Bourgogne Aligoté invite à partager de bons moments en famille ou entre amis et à prendre son temps. Créateur de lien, c’est le vin du moment, de l’instant.

Vin d’apéritif par excellence, il faut oublier sa version Kir avec une crème de cassis. Cette association a limité le Bourgogne Aligoté à un rôle qui le dévalorisait. Son évolution qualitative ne nécessite plus ce mariage, qui dénature ses notes fruitées ou florales.

Aujourd’hui, le Bourgogne Aligoté fait valoir ses émotions gustatives et rayonne par lui-même. Il est de taille à
figurer sur les belles tables de France.

Accessible : son rapport qualité-prix-plaisir est optimum.

Depuis près de 10 ans, la notoriété du Bourgogne Aligoté ne cesse de croître. Sa large palette gustative répond aux attentes de découvertes
des consommateurs. De plus, la modestie de son prix en fait une valeur sûre.
L’engouement pour le Bourgogne Aligoté est tel qu’un groupe de producteurs passionnés a créé l’évènement, en réunissant plus de
400 professionnels en Bourgogne, pour le premier salon de l’Aligoté en avril dernier. Une association est née : « Les Aligoteurs » (contraction
des termes Aligoté et auteurs).

en_GBEnglish (UK)
fr_FRFrançais en_GBEnglish (UK)