Le Domaine

Dans notre famille, la culture de la vigne et du vin est une tradition qui se perpétue de génération en génération. C’est avec passion et patience que nos pères ont su transmettre aux plus jeunes l’amour de la terre et leur savoir-faire.

Equilibre entre inovation et tradition, entre technicité et simplicité (humilité) 

Exploitation familiale, le Domaine Eric Montchovet s’est transmis de père en fils depuis sa création. 

 

La taille humaine du domaine nous permet de maîtriser l’ensemble des étapes de l’élaboration de nos vins, de la plantations de la vigne jusqu’à la commercialisation. Nous travaillons en famille dans le respect des traditions  bourguignonne.

Nous sommes situés à Nantoux, village vallonné des Hautes Côtes de Beaune à seulement quelques minutes de Pommard.

C’est une grande et ancienne batisse bordée d’un pigeonnier qui abrite le chai. Notre cave avec, d’un côté les fûts et de l’autre les bouteilles, est un lieu privilégié pour vous accueillir et vous faire déguster le fruit de notre travail.

Une Histoire de famille

C’est dans les années 30 que Lucien Montchovet, alors ouvrier viticole, achète sa première parcelle de vigne à Pommard qu’il entretient avec sa femme en plus de son travail. Quelques années plus tard, aspirant à plus d’indépendance, il déménage à Nantoux et achète d’autre parcelles à Beaune et dans les Hautes Côtes. Il travaille désormais à son compte et vit de la polyculture.

Avec sa femme, Julien reprend le domaine de son père au début des années soixante, il abandonne la polyculture pour se consacrer uniquement à la vigne et débute la commercialisation en bouteilles, choses encore rare à cette époque pour un domaine de cette taille.

Son fils Eric reprend à son tour les rennes du domaine en 1987 après avoir passé quelques années à apprendre le métier auprès de son père et études d’oenologie. Il étoffe le domaine en reprenant et en achetant des parcelles Il enrichie le domaine de nouvelles appellations tels que Monthélie 1er Cru, Volnay ou encore Puligny-Montrachet. Conscient des problèmes environnementaux, il met en place dès son installation une agriculture raisonnée.

Lucien

Julien

Eric