Les climats de Bourgogne classés au patrimoine mondiale de l’Unesco

 

Les Climats du vignoble de Bourgogne ont été inscrits au patrimoine de l’UNESCO le 4 juillet 2015. L’inscription constitue une reconnaissance du caractère unique de la Côte Viticole entre Dijon et Beaune et jusqu’à Santenay. Paysages remarquables, patrimoine bâti exceptionnel, savoir-faire unique, tels sont les éléments qui ont permis ce classement.

Nulle part ailleurs la volonté de relier le vin au lieu qui le produit n’a été poussée aussi loin, et de manière aussi raffinée, qu’en Bourgogne. Il en est résulté un vignoble extrêmement parcellisé, des savoir-faire tournés vers l’excellence, des paysages remarquables, des villes au patrimoine bâti exceptionnel, Dijon et Beaune, une économie, une culture spécifique et un mot pour le caractériser : le Climat.

Les climats représentent une exception et un modèle de la viticulture de terroir qui inspire d’autres vignobles dans le monde. Ils constituent un site culturel unique modelé par 2000 ans d’histoire, caractérisé par un patrimoine bâti exceptionnel, qu’il soit vernaculaire ou monumental (Hospices de Beaune, Palais des ducs de Bourgogne, Château du Clos de Vougeot…). Leur inscription sur la Liste du Patrimoine mondial permet leur transmission intacte aux générations futures et une reconnaissance internationale de leur caractère unique.

Nous vous proposons de découvrir cette vidéo réalisée spécialement pour cette événement, et qui met à l’honneur notre majestueux vignoble.

 

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais