Notre Savoir Faire

« Chaque étape compte et apporte sa contribution à l’élaboration d’un grand vin »
I  En Cave  I

Nous cherchons à produire des vins qui sont le reflet de leur terroir et de leur appellation. Pas d’interventions excessives ou trop technique, juste le strict nécessaire pour laisser le vin s’exprimer et tirer au mieux partie de son potentiel.

« Allier structure et finesse, trouver l’équilibre tout en respectant la personnalité du terroir« 

Observer, goûter parcelle par parcelle pour décider du moment optimale de récolte.

Les vendanges sont la dernière étape de l’obtention des raisins et le choix de leur date est capital pour déjà orienter le profil du futur vin.

Après une cueillette manuelle et un tri méticuleux, les raisins sont encuvés dans des cuves thermorégulées qui nous permettent dans un premier temps d’extraire de la couleur en contenant la fermentation par refroidissement du raisin puis en fin de cuvaison d’élever la température du moût pour favoriser l’extraction des composés phénoliques.

La fermentation démarre naturellement, les seules interventions réalisées sont des remontages de jus et des pigeages manuels.

Tous les vins sont ensuite entonnés par gravité dans notre cave enterrée, cette étape marque la fin de la vinification et le début de l’élevage. Comme la vigne, le vin entre en repos à l’automne ce n’est qu’au printemps lorsque la végétation se réveille que le vin va reprendre son activité avec la réalisation de la fermentation malo-lactique.

« Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre »

Colette

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais