Our Savoir Faire

« Chaque étape compte et apporte sa contribution à l’élaboration d’un grand vin »
I  In the Cellar  I

We seek to produce wine which are the reflect of their terroir and their climate. No excessive interventions or too technical, just the essential to let the wine exprime by itself and to get the most out of his potential.

« Combine structure and delicacy, find the balance while respecting the traits of the terroir« 

To observe, to taste, parcel after parcel to choose the most optimal moment of harvest.

Harvest is the last step of the grapes making, the choice of its date is important to allready orientate the profile of the future wine.

After a hand picking, grapes are sorted and put in thermoregulated vats which can permit firstly to extract more color by colding them and later at the end of the fermentation to warm up the vat to encourage extraction of tannins.

The fermentation starts naturaly, the only interventions made are juice pumping over and treading.

Then wines are racked with gravity in the underground cellar, this is the last step of the vinification and the first of the maturing. Like the vines, wine is getting into rest at the fall and it's only at the spring when the vegetation wakes up that the wine will resume its activity with the completion of the malolactic fermentation.

"Alone in the vegetable kingdom, the vine makes the true savor of the earth intelligible to man "

Colette

en_GBEnglish (UK)
fr_FRFrançais en_GBEnglish (UK)

Notre Savoir Faire

« Chaque étape compte et apporte sa contribution à l’élaboration d’un grand vin »
I  En Cave  I

Nous cherchons à produire des vins qui sont le reflet de leur terroir et de leur appellation. Pas d’interventions excessives ou trop technique, juste le strict nécessaire pour laisser le vin s’exprimer et tirer au mieux partie de son potentiel.

« Allier structure et finesse, trouver l’équilibre tout en respectant la personnalité du terroir« 

Observer, goûter parcelle par parcelle pour décider du moment optimale de récolte.

Les vendanges sont la dernière étape de l’obtention des raisins et le choix de leur date est capital pour déjà orienter le profil du futur vin.

Après une cueillette manuelle et un tri méticuleux, les raisins sont encuvés dans des cuves thermorégulées qui nous permettent dans un premier temps d’extraire de la couleur en contenant la fermentation par refroidissement du raisin puis en fin de cuvaison d’élever la température du moût pour favoriser l’extraction des composés phénoliques.

La fermentation démarre naturellement, les seules interventions réalisées sont des remontages de jus et des pigeages manuels.

Tous les vins sont ensuite entonnés par gravité dans notre cave enterrée, cette étape marque la fin de la vinification et le début de l’élevage. Comme la vigne, le vin entre en repos à l’automne ce n’est qu’au printemps lorsque la végétation se réveille que le vin va reprendre son activité avec la réalisation de la fermentation malo-lactique.

« Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre »

Colette

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais